J'ai bien cru que je n'écrirais pas ce test de Stardrive, un 4X très orienté sur la customisation des vaisseaux. D'une part parce que c'est le genre de jeu à avoir autant de grosses qualités que de terribles défauts, ça ne rend pas le jugement très facile. Ensuite parce que... Eh bien, je ne suis pas un grand fan du montage de navires interstellaires pièce par pièce. Mais je vais faire un effort.
Si vous avez lu mes impressions précédentes, vous connaissez déjà un peu Stardrive, vous y jouez l'une des races disponibles qui en vérité n'imposent que les design de ses véhicules, car tous ses autres traits raciaux/sociaux/culturels peuvent être modifiés. Stardrive propose toute une série de ces « perks » qui permettent de façonner sa race à sa guise. Les choix par défaut servent donc à vous donner une idée de la manière dont l'IA jouera vos adversaires lorsque vous les rencontrerez. Ce qui se passe assez tôt, car l'espace de jeu n'est pas infini, loin de là. L'expansion hors de votre système de départ se fera difficilement, lentement, et les planètes candidates à la colonisation sont peu nombreuses. Il faut être rapide pour sécuriser les plus proches, et les plus intéressantes, en premier. Vos voisins ne vous feront pas de cadeau, et ils n'hésiteront pas non plus à empiéter sur votre territoire si vous leur en laissez l'occasion.
Colonie sélective
En temps réel (un tour équivalent à quelques secondes), Stardrive est donc assez stressant. Il faut réagir assez vite à qui est près de vous, et aux ressources immédiates. La carte fournie est d'ailleurs totalement aléatoire : soit vous avez de la chance en début de partie, soit non. Dénicher une planète à fort taux de population à proximité est une sacrée aubaine. Les terres fertiles sont tout aussi importantes pour nourrir toutes les autres moins chanceuses. Quant à celles qui se montrent riches en ressource, elles s'avéreront bien pratiques quand les conflits s'enliseront et qu'il sera l'heure de produire flottes & armées en masse. N'allez pas croire que vous pouvez vous passer de force militaire. Si vous êtes pacifiste, il vous faudra toujours compter sur une force de dissuasion pour empêcher les voisins de vous envahir. Certains sont très agressifs et les options de diplomatie prennent la peur en compte !
L'art de la thésaurisation
Ce qui est vraiment intéressant dans Stardrive, c'est que chaque décision a un impact important sur l'état de votre empire galactique. L'arbre technologique à étudier est très large, et chaque avancée apporte de vrais gros bonus, pas juste des micro-pets de mouche de pourcentage inutiles. L'argent est aussi difficile à manipuler. Une forte économie est bonne pour la production rapide si les ressources suivent (ce qui veut dire que la recherche en pâtit probablement). Mais le trésor peut financer des espions pour voler de la technologie (très efficace) ou harceler discrètement les adversaires. Tout cela se fait souvent au détriment de la force militaire, car les vaisseaux ont un coût de maintenance. Si vous rêvez d'être riche, il y a des chances que votre budget d'armement n'impressionne pas grand monde.
Les mains dans le cambouis
Le mieux est surement d'équilibrer tout cela en fonction de ses objectifs. En mode bac à sable, il faudra conquérir tout le monde, soit en exterminant l'opposition, soit en la dominant tellement qu'elle se rangera sous votre coupe. L'autre mode est une course à la relique extra-terrestre où la recherche est encore plus importante. Au final, vous aurez bien du mal à éviter des conflits. Et comme votre flotte est très limitée, vous aurez intérêt à bien connaitre les faiblesses de vos ennemis, et à customiser vos vaisseaux pour leur infliger le plus de dégâts possible.
C'est là qu'il faut aller prendre les plans de chaque catégorie de navire disponible, pour apprendre à poser armure, stockage de munitions, moteurs, armes, cockpit, boucliers... Les modules d'énergie doivent être connectés aux autres pour que tout fonctionne. Il vaut mieux placer les éléments fragiles ou explosifs vers l'intérieur, car les dommages sont localisés. On parle optimisation, spécialisation... Et personnellement, ça me gonfle fort. Je comprends qu'on s'y accroche, mais je reste de marbre. D'autant plus que l'interface de construction et de gestion des vaisseaux n'est clairement pas au point. Ça ne donne pas envie de se prendre la tête.
Je ne vais pas non plus dire du mal de Stardrive pour cela, car comme indiqué plus haut, on peut admettre que la customisation est réellement importante pour l'impact de votre flotte contre un ennemi bien étudié. En revanche, Stardrive a bel et bien encore du chemin à faire sur de nombreux points : l'interface générale, l'IA parfois étrange de quelques races, la trop grande disparité des débuts de parties, les didacticiels, l'intérêt des reliques à trouver, l'optimisation du moteur graphique en fin de jeu (il ralentit), le manque de feedback sur un tas d'actions, le nombre d'événements spéciaux, etc. Et puis, un mode multi, ça ne ferait pas de mal, non ? Bon, ça fait pas mal de trucs à améliorer tout de même...
Stardrive est dispo dans Steam pour 30 euros. C'est un peu cher en l'état.